Calendrier économique

La bonne décision au bon moment

Quelles sont les événements à venir qui auront l’impact le plus puissant sur le marché? A quel moment une tendance haussière ou baissière sera-t-elle susceptible de s'installer et quel en sera l’incidence sur le marché ?

Pour les traders tout tourne autour des prises de décision. La mise en place d’un objectif d’investissement et le choix d’un instrument financier particulier à négocier ne peut apporter le retour sur investissement escompté que si vous savez ce qui fait réagir le marché et quel est le meilleur moment pour commencer ou conclure vos transactions.

Le calendrier économique de XM fournit des informations utiles sur les événements macroéconomiques à venir par le biais de bulletins d’information préprogrammés et rapports gouvernementaux sur les indicateurs économiques qui influent sur les marchés financiers. Cela vous aidera non seulement à suivre un large éventail d’événements économiques majeurs qui font réagir continuellement le marché, mais aussi à prendre les bonnes décisions d’investissement. Puisque le marché réagit très rapidement aux événements économiques mondiaux, il vous sera utile de connaître le calendrier de tels événements pour adapter vos stratégies de trading en conséquence.

Que le marché soit haussier ou baissier, il y a de bonnes opportunités pour faire du profit – à condition que vous sachiez quelle tendance est susceptible de s’installer et quelles opportunités cela vous apportera. C’est là que les calendrier économique de XM va certainement vous aider.

Indicateurs du calendrier économique

Avec l’utilisation régulière du calendrier économique de XM, vous pouvez suivre le calendrier de publication de nombreux indicateurs économiques et vous préparer pour les mouvements de marché significatifs. Les indicateurs économiques vous aident à considérer les transactions dans le contexte des événements économiques et à comprendre les actions des prix au cours de ces événements. En suivant les indicateurs pour le PIB, par exemple, ou l’inflation et le marché de l’emploi, vous pouvez anticiper la volatilité des marchés et identifier des opportunités potentielles de trading en temps utile.

Ci-dessous vous pouvez voir les indicateurs économiques les plus importants d’un coup d’œil.

Indice de confiance des consommateurs (CCI)

Une publication mensuelle compilée à partir des résultats de l’enquête de plus de 5.000 ménages. Il mesure le niveau global de la confiance des consommateurs et le pouvoir d’achat moyen (par exemple, une diminution drastique de la confiance des consommateurs peut indiquer un affaiblissement de l’économie).

Indice des prix à la consommation (IPC)

Une estimation statistique qui mesure l’évolution des prix des services et des biens de consommation. L’IPC est utilisé comme mesure de l’inflation, car il donne l’évolution des prix dans plus de 200 catégories.

Commandes de biens durables

Un indicateur clé publié mensuellement de l’activité manufacturière future avec des indications pour des commandes nouvelles passées avec des fabricants du pays pour la livraison prochaine de biens durables.

Indice du coût de l’emploi (ECI)

Une série économique trimestrielle qui indique les tendances haussières et baissières dans les coûts salariaux. Elle mesure l'inflation dans les salaires, traitements et avantages sociaux payés par l’employeur aux États-Unis.

Produit intérieur brut (PIB)

Elle indique la croissance économique d’un pays, étant déterminée par la production de biens, les revenus et les dépenses. Le PIB est souvent corrélé au niveau de vie. Il s’agit de la valeur marchande de tous les biens et services produits dans un pays au cours d’une certaine période de temps.

Déflateur du produit intérieur brut

Une mesure des niveaux de prix pour tous les biens et services dans une économie. L’utilisation du déflateur vous aide à calculer la différence entre le PIB nominal et réel.

La production industrielle (PI)

Un indicateur des variations de la production dans le secteur industriel (par exemple, fabrication, exploitation minière). Elle indique la capacité industrielle d’un pays.

Utilisation de la production et des capacités industrielles (« IPCU »)

Cet indicateur est publié par la Réserve fédérale américaine chaque mois et il mesure l’activité économique, en montrant les données du mois précédent sur le montant total de la production industrielle américaine. Le IPCU encourage l’achat ou la vente dans certaines industries.

Le commerce international (balance commerciale)

Cet indicateur mesure la différence entre les importations par rapport aux exportations de tous les biens et services. L’évolution des importations et des exportations, ainsi que le niveau de la balance commerciale internationale, indiquent les tendances du marché.

Institut de recherche économique (« IFO »)

Une enquête auprès des entreprises sur la base des dernières données économiques de plus de 7.000 chefs d’entreprise allemands. Il permet d’évaluer le climat actuel et futur de l’économie en Allemagne et en Europe.

Indice de l’association nationale des directeurs des achats (NAPM)

Il mesure l’économie en général, et le secteur manufacturier en particulier. Il résume l’enquête auprès de plus de 250 entreprises dans tous les États américains, et il calcule les données de production, les nouvelles commandes et l’emploi.

L’emploi rémunéré non-agricole

Un rapport mensuel publié par le Département américain du travail qui fournit des données statistiques sur l’état actuel du marché du travail américain. Il est également utilisé pour prévoir les niveaux futurs d’activité économique.

Indice des prix à la production (IPP)

Un indicateur économique fréquemment utilisé qui mesure les variations moyennes des prix de vente reçus par les producteurs nationaux dans la fabrication, l’exploitation minière, les services d’électricité et l’agriculture.

Index des directeurs d’achat (PMI)

Il indique l’activité économique et montre le pourcentage d’employés de la société/entreprise responsables pour l’acquisition de produits et de services d’acquisition (c’est à dire, les responsables d’achat) dans un secteur économique spécifique. Un indice supérieur à 50 indique généralement une économie en expansion, alors qu’en-dessous de 50 indique une contraction économique.

Les ventes au détail

Un rapport mensuel qui mesure les dépenses de consommation (un indicateur essentiel du PIB aux États-Unis). Comme un indicateur en temps utile des grandes tendances des dépenses de consommation, il peut être utilisé pour évaluer la direction immédiate d’une économie.

Tankan (Observation de l’économie à court terme)

Un sondage d’affaires trimestriel publié par la Banque du Japon sur l’état de l’économie japonaise. Il affecte considérablement les taux de change et les actions, et en tant que tel, il est considéré comme un indicateur financier majeur au Japon.

Taux de chômage

Le pourcentage de personnes sans emploi, mesuré par le ratio des personnes qui n’ont pas de travail et qui sont désireux et capables de travailler comparé au nombre total d’individus dans la force de travail. C’est un indicateur retardé car il change avec l’économie, et il indique les taux d'intérêt et les politiques monétaires de l’avenir.

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible de notre site internet. En savoir plus ou modifier vos paramètres de cookies.

Economic Calendar

Forex Calendar

Which are the most powerful upcoming market-moving events? When is a bullish or a bearish trend likely to set in and how will that affect the market?

For traders decision making is all important. Setting up an investment goal and choosing a particular financial instrument to trade on can only bring the expected return on investment if you know what moves the market and when it is the optimal time to enter or exit your trades.

The XM economic calendar provides useful information on upcoming macroeconomic events by means of pre-scheduled news announcements and government reports on economic indicators that influence the financial markets. This will help you not only follow a wide range of major economic events that continuously move the market but also make the right investment decisions. Because market reactions to global economic events are very quick, you will find it useful to know the time of such upcoming events and adapt your trading strategies accordingly.

In both bullish and bearish markets there are opportunities – as long as you know which one is likely to set in and what changes it will bring along. This is where the XM economic calendar will definitely help you.

Economic Calendar Indicators

With the regular use of the XM economic calendar, you can follow the release schedule of numerous economic indicators and get ready for significant market movements. Economic indicators help you consider trades in the context of economic events and understand price actions during these events. By following indicators for GDP, for instance, or inflation and employment strength, you can anticipate market volatility and gain potential trading opportunities in good time.

Below you can see the most important economic indicators at a glance.

Consumer Confidence Index (CCI)

A monthly release formed from the survey results of over 5,000 households. It measures average consumer confidence and spending power (for instance, a drastic decrease in consumer confidence can indicate a weakening economy).

Consumer Price Index (CPI)

A statistical estimate that measures changes in the price of services and consumer goods. CPI is used as a measure of inflation, as it reports price changes in over 200 categories.

Durable Goods Orders

A monthly released key indicator of future manufacturing activity with indications to new orders placed with domestic manufacturers for the upcoming delivery of durable goods.

Employment Cost Index (ECI)

A quarterly economic series that indicates the rising and falling tendencies in employment costs. It measures inflation in salaries, wages and employer-paid benefits in the US.

Gross Domestic Product (GDP)

It indicates the economic growth of a country, and it is determined by product output, income and expenditure. GDB is often correlated with the living standard. It is the market value of all services and goods produced in a country during a certain time period.

Gross Domestic Product Deflator

A measure of price levels for all goods and services in an economy. The use of the deflator helps you calculate the difference between nominal and real GDP.

Industrial Production (IP)

An indicator for the changes in output in the industrial sector (e.g. manufacturing, mining). It indicates the industrial capacity of a country.

Industrial Production and Capacity Utilization (IPCU)

It is released by the US Federal Reserve every month and it measures economic activity, showing data for the previous month about the total amount of US industrial production. The IPCU encourages buying or selling in certain industries.

International Trade (trade balance)

It measures the difference imports vs exports of all goods and services. Changes in imports and exports, together with the level of the international trade balance, indicate market trends.

Institute of Economic Research (IFO)

A business survey based on the latest economic data of over 7,000 German business leaders. It provides assessment of the current and upcoming economic climate in Germany and Europe.

National Association of Purchasing Manager Index (NAPM)

It measures economy in general, and the manufacturing sector in particular. It sums up the survey of over 250 companies in all US states, and it calculates data of production, new orders, and employment.

Non-farm Payroll Employment

A monthly report released by the US Department of Labor that provides statistical data about the current state of the US labor market. It is also used to forecast future levels of economic activity.

Producer Price Index (PPI)

A frequently used economic indicator that measures the average changes in selling prices received by domestic producers in manufacturing, mining, electric utility, and agriculture.

Purchasing Managers Index (PMI)

It indicates economic activity and shows the percentage of company/business employees in charge of goods and service acquisition (i.e. purchasing managers) in a particular economic sector. PMI over 50 usually indicates an expanding economy, while anything below 50 indicates economic contraction.

Retail Sales

A monthly report that measures consumer expenditure (an essential indicator of GDP in the US). As a timely indicator of broad consumer spending patterns, it can be used to assess the immediate direction of an economy.

Tankan (Short-period Economy Observation)

A quarterly business poll issued by the Bank of Japan on the status of Japanese economy. It considerably affects currency rates and stocks, and as such, it is considered a major financial indicator in Japan.

Unemployment Rate

The percentage of unemployed people, measured by the ratio of individuals who are out of work and who are willing and able to work as opposed to the total number of individuals in the work force. It is lagging indicator as it changes along with economy, and it shows future interest rates and monetary policies.

Cookie Policy: XM.COM uses cookies, and by continuing to use the website you consent to this. For more information please read our Cookie Disclosure.