Indices boursiers

Tradez du forex, des actions individuelles, des denrées, des métaux précieux, des énergies, des indices boursiers et des crypto-monnaies depuis un seul compte.
Choisissez parmi 16 plates-formes de trading pour tous les appareils.

Indices boursiers - Taux de marge / conditions

* Les taux de swap sont calculés en fonction du taux interbancaire applicable de la devise de l'indice. Les positions longues sont facturées au taux interbancaire applicable avec une majoration et les positions courtes reçoivent le taux moins une majoration. L'opération est réalisée à 00 h (GMT+2, ajustement possible pour DST) et peut prendre plusieurs minutes. Du mercredi au jeudi, le swap est facturé pour trois jours.

** Niveau minimum pour passer des ordres Stop Loss et Take Profit à partir d'un prix du marché actuel.

L’exigence de marge pour les CFD est calculée comme suit : Lots * Taille du contrat * Prix d’ouverture * Pourcentage de la marge et n’est pas basée sur l’effet de levier de votre compte de trading.

La marge en CFD lorsque vous êtes couvert est toujours de 50%.

Les dates sont indicatives et susceptibles de changer.

Ajustements de dividendes sur les indices au comptant (hors GER30)

Les CFD sur les indices au comptant seront soumis à des ajustements de dividendes. Quand un membre constituant d'un indice verse des dividendes à ses actionnaires, des ajustements de dividendes seront effectués sur des comptes de clients détenant une position sur l'indice à 00:00 (GMT+2, ajustement possible pour DST) sur la date ex-dividende. Les CFD sur Germany30 (GER30Cash) ne sont pas soumis à des ajustements de dividendes. Les CFD sur les indices à terme ne sont pas soumis à des ajustements de dividendes non plus.

Les transactions d'achat recevront un montant calculé comme suit :

Ajustement de dividende = dividende d'indice déclaré x taille de la position en lots

Les transactions de vente devront payer un montant calculé comme suit :

Ajustement de dividende = dividende d'indice déclaré x taille de la position en lots

Indices de dividendes

Les symboles indiqués reflètent uniquement les symboles (instruments)dont le paiement des dividendes est prévu cette semaine. Les chiffres des dividendes représentent les prévisions de nos fournisseurs de liquidité et sont sujets à modification.

À propos du trading sur les indices boursiers

Les indices boursiers ou indices d'actions tels qu'ils sont également connus, sont des indices boursiers actuels qui mesurent la valeur d'une section spécifique d'un marché boursier. Ils sont calculés sur la base d'une moyenne pondérée des prix des actions sélectionnées, qui appartiennent à la catégorie actuelle qu'ils représentent. Les indices boursiers peuvent représenter un marché boursier spécifique tel que le NASDAQ, ou ils peuvent représenter un ensemble spécifique des plus importantes compagnies d'un pays tel que le S&P 500 américain, le FTSE 100 britannique ou le Nikkei 225 japonais.

Le but des indices est de montrer l'orientation générale d'un marché boursier spécifique ou de l'économie générale d'une nation. Cependant, étant donné que les indices boursiers sont composés d'un panier d'entreprises, ils peuvent être très touchés par un gros mouvement d'une entreprise spécifique ou par un gros mouvement d'un secteur de commerce spécifique.

Le poids réel attribué à un indice boursier à partir du panier sous-jacent des actions varie selon les différents indices, ce qui signifie qu'ils n'utilisent pas les mêmes critères pour obtenir le résultat final. Les deux façons principales de calculer le poids réel qu'un stock sous-jacent spécifique produit à l'indice lui-même sont la pondération des prix et la pondération par la capitalisation boursière.

Ci-dessous vous pouvez voir la catégorie à la quelle appartiennent certains des indices les plus populaires :

  • 1. Dow Jones (US30) et Nikkei 225 (Japan225) sont des indices pondérés des prix.
  • 2. Les indices FTSE 100 (UK 100), ASX200 (Australie 200), Hang Seng (Hong Kong 50), DAX (Allemagne 30), CAC 40 (France 40) et IBEX35 (Espagne 35) sont quelques-uns des principaux indices boursiers utilisant la pondération par capitalisation boursière.

Indices boursiers - Qui est qui?

S&P 500 (US500): L'indice boursier S&P500 (US500) a été introduit par la société américaine de services financiers Standard & Poor's Financial Services LLC en 1957. Il est un des indicateur principaux des actions américaines, et comme l'un des repères les plus fréquemment utilisés pour l'intégralité du marché boursier américain, il couvre environ 75% du marché boursier américain par capitalisation.

ASX200 (Australia200): L'indice boursier ASX 200 (AUS200) est un indice boursier pondéré par la capitalisation boursière des actions cotées à la Bourse d'Australie, qui appartient aux 15 premiers groupes d'échanges mondiaux avec un chiffre d'affaires quotidien moyen de 4,685 milliards de dollars. L'indice comprend exclusivement les actions cotées à la Bourse d'Australie.

Nikkei 225 (JP225): Le Nikkei 225 (JP225), plus connu sous le nom de Nikkei, est un indice boursier de la Bourse de Tokyo, troisième bourse du monde avec une capitalisation boursière de 4,09 billions de dollars.

HSI (HK50): Le HSI (HK50), Hang Seng Index, est un indice boursier pondéré par la capitalisation boursière qui a été utilisé depuis 1969 pour enregistrer les changements quotidiens des 50 plus importantes sociétés présentes à la seconde plus large bourse d'Asie (et la sixième au monde), la Bourse de Hong Kong (HKEx).

FTSE 100 (UK100): L'indice boursier FTSE 100 (UK100) représente l'indice Financial Times Stock Exchange 100, regroupant les 100 sociétés ayant la capitalisation boursière la plus élevée cotées à la Bourse de Londres.

NASDAQ 100 (US100): L'indice principal NASDAQ est le NASDAQ Composite, avec sa sous-catégorie NASDAQ 100 (US100) qui se compose de 107 titres de participation émis par les plus puissantes 107 sociétés non financières cotées sur la Bourse NASDAQ.

DJIA (US30): DJIA (US30), le second plus ancien indice boursier aux États-Unis après le Dow Jones Transportation Average, expose la performance de 30 sociétés américaines plus importantes lors d'une séance de négociation standard sur le marché boursier. Il est calculé par le diviseur unique de DJIA en divisant la somme totale de tous les cotation des 30 actions qu'il représente.

DAX (GER30): DAX (GER30), qui est l'acronyme de Deutscher Aktienindex, est le principal indice boursier allemand représentatif des 30 plus importantes sociétés cotées à la Bourse de Francfort. Il est considéré comme un indice blue chip en termes de qualité et de rentabilité.

CAC 40 (FRA40): L'indice boursier français de référence CAC 40 (FRA40) est l'acronyme de Cotation Assistée en Continu et représente les premiers 40 valeurs des 100 plus élevées actions des sociétés cotées sur le marché boursier française Euronext Paris, second plus grosse bourse d'Europe.

Que sont les indices boursiers ?

Les indices boursiers sont des indices de langues simples qui représentent le prix global d'un panier d'actions sous-jacentes.

Les principaux indices boursiers (indices boursiers mondiaux) inclus, mais ne sont pas limités aux indices suivants :

  • 1. S&P 500
  • 2. Dow Jones
  • 3. Nasdaq
  • 4. FTSE100
  • 5. Nikkei225
  • 6. DAX
  • 7. CAC40
  • 8. Euro Stoxx 50
  • 9. ASX200

La plupart du temps, les indices boursiers représentent une vue globale du marché boursier auquel appartient le panier d'actions. Dans la majorité des cas, les actions sous-jacentes qui appartiennent à l'indice boursier sont celles des entreprises les plus influentes (avec les plus fortes capitalisations).

Comment fonctionne le trading des indices boursiers ?

Au cours d'une journée de trading, le prix des actions d'une entreprise donnée augmentera ou diminuera. Puisqu'un indice boursier est une compilation d'actions sous-jacentes, son prix réel augmentera ou diminuera en fonction de la dynamique globale (formule mathématique et statistique) dans laquelle chaque indice boursier contribue à son prix final.

Les points suivants sont des points utiles pour comprendre le trading des indices boursiers :

  • 1. Toutes les actions d'un indice boursier donné (par ex., le Dow Jones) font l'objet d'un processus de sélection et peuvent être substituées par une autre entreprise si l'ensemble de sa performance de trading est dépassé par un nouvel arrivant. En d'autres termes, il n'est pas garanti que les entreprises qui appartiennent à un panier soient toujours les mêmes.
  • 2. La détermination de l'influence d'une action particulière par rapport à l'ensemble de l'indice boursier inclut des calculs et des règles. Toutes les actions qui s'ajoutent au panier ne sont pas traitées également. Pour simplifier, le prix global de l'indice boursier n'est pas la simple somme des prix des actions divisée par le nombre d'actions.
  • 3. L'indice boursier représente un consensus et peut être considéré comme un seuil de performance de l'ensemble du marché des actions avec une valeur historique.
  • 4. Comme mentionné au point 2, puisque toutes les actions qui appartiennent au panier ne sont pas traitées également, plus de poids est donné à l'indice des entreprises ayant une capitalisation plus forte. Cela signifie que si l'action d'une entreprise donnée chute pour quelque raison que ce soit, l'ensemble de l'indice suivra même si le reste des actions dans le panier ne chutent pas forcément.
  • 5. Comme mentionné au point 1, les actions sous-jacentes qui appartiennent au panier, qui sont appelées un indice, changent au cours de temps. Au cours d'une période historique, l'indice en lui-même ne représente pas toujours le même panier d'actions.

Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible de notre site internet. En savoir plus ou modifier vos paramètres de cookies.

Equity Indices

Trade Forex, Commodities, Precious Metals, Energies, Equity Indices and Cryptocurrencies from 1 Account.
Choose from 16 Trading Platforms catering to any device.

Equity Indices – Spreads / Conditions

* Swap rates are calculated based on the Index Currency’s relevant interbank rate. Long positions are charged with the relevant interbank rate plus a mark-up and short positions receive the rate minus a mark-up. The operation is conducted at 00:00 (GMT+2 time zone, please note DST may apply) and can take several minutes. From Wednesday to Thursday swap is charged for three days

** Minimum level for placing Stop Loss and Take Profit orders from a current market price.

The margin requirement for CFDs is calculated like this : Lots * Contract Size * Opening Price * Margin Percentage and not based on the leverage of your trading account.

Margin in CFDs when you are hedged is always 50%.

Calendar dates are indicative and are subject to change.

Dividend Adjustments on Cash Indices (excluding GER30)

CFDs on Cash Indices will be subject to dividend adjustments. When a constituent member of an index pays Dividends to its Shareholders, dividend adjustments will be made to accounts of clients holding a position on the index at 00:00 (GMT+2 time zone, please note DST may apply) on the ex-Dividend Date. CFDs on Germany30 (GER30Cash) is not subject to dividend adjustments. CFDs on Future indices are also not subject to dividend adjustments.

Buy trades will receive an amount calculated as follows:

Dividend adjustment = Index Dividend declared x position size in Lots

Sell trades will be charged an amount calculated as follows:

Dividend adjustment = Index Dividend declared x position size in Lots

Index Dividends

The symbols shown are only the symbols (instruments) expected to pay dividends this week. Dividend figures represent the expectations of our liquidity providers and are subject to change.

About Equity Indices Trading

Equity indices, or stock indices as they are also commonly known, are actual stock market indexes, which measure the value of a specific section of a stock market. They are calculated based on a weighted average of the prices of selected stocks, which belong to the actual category that they represent. Stock indices can represent a specific stock market such as NASDAQ, or they can represent a specific set of the largest companies of a nation such as the American S&P 500, the British FTSE 100, or the Japanese Nikkei 225.

The purpose of the indices is to show the general direction of a specific stock market or of the general economy of a nation. However, since stock indices are composed of a basket of companies they can be very much affected by a big move of a specific company or by a big move of a specific sector of trade.

The actual weight given to a stock index from the underlying basket of stocks varies amongst the various indices, which means that not all use the same criteria to derive the end result. The two main ways to calculate the actual weight a specific underlying stock produces to the index itself is price weighting and capitalization weighting.

Below you can see the category which some of the very popular indices belong to:

  • 1. Dow Jones (US30) and Nikkei 225 (Japan225) are price weighted indices.
  • 2. FTSE 100 (UK 100), ASX200 (Australia 200), Hang Seng Index (Hong Kong 50, DAX (Germany 30), CAC 40 (France 40) and IBEX35 (Spain 35) are some of the main stock indices which are capitalization weighted.

Equity Indices – Who is Who?

S&P 500 (US500): The S&P500 (US500) stock market index was introduced by the American financial services company Standard & Poor’s Financial Services LLC in 1957. It is a leading indicator of US equities, and as one of the most frequently used benchmarks for the US stock market on the whole, it covers about 75% of the American equity market by capitalization.

ASX200 (Australia200): The ASX 200 (AUS200) index is a market-capitalization weighted stock market index of stocks listed on the Australian Securities Exchange, which belongs to the world’s top 15 exchange groups with an average daily turnover of $4.685 billion. The index exclusively includes stocks listed on the Australian Stock Exchange.

Nikkei 225 (JP225): The Nikkei 225 (JP225), commonly known as Nikkei, is a stock index of the Tokyo Stock Exchange, the world’s third largest stock exchange with a market capitalization of US$4.09 trillion.

HSI (HK50): The HIS (HK50), Hang Seng Index, is a market capitalization-weighted stock market index that has been used since 1969 to record the daily changes of the 50 largest companies present at Asia’s second (and the world’s sixth) largest stock exchange, the Hong Kong Stock Market (HKEx).

FTSE 100 (UK100): The FTSE 100 (UK100) stock index stands for Financial Times Stock Exchange 100 Index, encompassing the 100 companies with the highest market capitalization listed on the London Stock Exchange.

NASDAQ 100 (US100): The main NASDAQ index is the NASDAQ Composite, with its subset NASDAQ 100 (US100) that consists of 107 equity securities issued by the 107 most powerful non-financial companies listed on the NASDAQ Stock Exchange.

DJIA (US30): DJIA (US30), the second oldest stock market index in the United States after the Dow Jones Transportation Average, shows the performance of 30 major American companies during a standard trading session in the stock market. It is calculated by the DJIA Divisor by dividing the total sum of all prices of all 30 stocks that it represents.

DAX (GER30): DAX (GER30), which stands for Deutscher Aktienindex, is the principal German stock market index representative of the 30 major companies that trade on the Frankfurt Stock Exchange. It is considered to be a blue chip index in terms of quality and profitability.

CAC 40 (FRA40): The French benchmark stock market index CAC 40 (FRA40) stands for Cotation Assistée en Continu, and it represents the top 40 values of the 100 highest market-capitalization company stocks traded on the French securities market Euronext Paris, the second largest exchange in Europe.

What are Equity Indices (Stock Indices)?

Equity indices, or stock indices, are in simple language indexes that represent the overall price of a basket of underlying stocks.

The major equity indices (stock indices of the world) include, but are not limited to, the following:

  • 1. S&P 500
  • 2. Dow Jones
  • 3. Nasdaq
  • 4. FTSE100
  • 5. Nikkei225
  • 6. DAX
  • 7. CAC40
  • 8. Euro Stoxx 50
  • 9. ASX200

Stock indices are in most cases a representation of the overall picture of the stock market, which their basket belongs to. In most cases, the underlying stocks that belong to a stock index consist of the most influential (largest capitalization) companies.

How Does Equity Indices Trading Work?

During any trading day, stock prices of specific companies will go up or down. Since a stock index is a compilation of a basket of underlying stocks, its actual price will move up or down based on the overall dynamics (mathematical and statistical formula) of which each stock price contributes to its final price.

The following are useful points to understand when trading equity indices:

  • 1. All the stocks in a specific equity index (e.g. Dow Jones) are subject to a selection process and might be substituted by another company if their overall trading performance is overcome from a newcomer. In other words, the companies that belong to a basket are not guaranteed to be always the same.
  • 2. The determination of the influence of a specific stock to the overall stock index includes calculations and rules. Not all stocks that add up to the basket are treated as equal. In simple words, the overall price of stock index is not a simple addition of the prices of the stocks and a division by the number of stocks.
  • 3. A stock index shows the general consensus and can be considered a benchmark of performance of the overall stock market with historical value.
  • 4. As mentioned in point 2, since not all stocks that belong to the basket are treated as equal, more weight is given to the index from companies with larger capitalization. This means that if the stock of a specific large company falls for any reason, the overall index will follow it even though the rest of the stocks in the basket might not be falling.
  • 5. As mentioned in point 1, the underlying stocks that belong to the basket, which is called an index, change over time. Over a historical period, the index itself does not always represent the same basket of stocks.

Cookie Policy: XM.COM uses cookies, and by continuing to use the website you consent to this. For more information please read our Cookie Disclosure.